ATELIER DANSE

DATES ET HORAIRES :

Répétition générale au plateau : mercredi 11 juin 2025, 16h à 18h30, sur le site du festival de danse (colline des Mourgues).

Participation au spectacle sur scène : jeudi 12 juin 2025, à 19h30.

TARIF : 

Gratuit, sur inscription, dans la limite des places disponibles

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE DEROULEMENT DES ATELIERS :

c-kuczynski@villeneuvelezavignon.com / 06.77.08.01.60 

ATELIER DANSE – 9 au 12 juin 2025

 

Atelier danse ouvert aux danseurs amateurs et novices et animé par deux danseurs de la compagnie Dans6T

A l’issue de l’atelier, les participants intègrent, sur le principe du volontariat, la représentation du spectacle RECREATIONS avec les danseurs de la compagnie, lors de la première soirée du festival, jeudi 12 juin 2025, à 19h30.

RECREATIONS : En 2024, Le chorégraphe Bouziane Bouteldja (compagnie dans6T), créé une pièce chorégraphique pensée comme un espace d’expression ouvert pour le corps. RÉCRÉATIONS regroupe au plateau un vogueur, deux danseuses contemporaines, un acrobate-danseur, un B-Boy et un groupe de jeunes participants différent à chaque représentation.  Cette pièce chorégraphique aborde, de façon joyeuse, les préoccupations de l’adolescence à travers des états de corps et fait aussi la part belle aux nouvelles danses que les jeunes suivent assidument sur les réseaux sociaux : afro, drill, voguing … 

L’OBJECTIF : L’objectif de l’atelier est de valoriser la spontanéité des corps et des expressions et travailler la mixité et la parité des groupes au plateau : danseurs amateurs et danseurs novices. Un travail de deux demi-journées d’ateliers préparatoires (8h) et un temps de répétition au plateau sont à prévoir.

 

LE DEROULEMENT

– DU PREMIER ECHAUFFEMENT A LA REPRESENTATION : 

Deux danseurs de la pièce amènent les jeunes tant à se questionner, qu’à s’exprimer librement par la parole et le corps. L’atelier alterne discussions et exercices corporels. Les élèves apprennent des techniques spécifiques issues de plusieurs danses : drill, afro, voguing. Au festival, les élèves partagent le quotidien des danseurs : échauffement, prise d’espace sur le plateau, répétitions, filage technique, représentation, bord de scène.

 

-PROGRAMME DES ATELIERS

1) Être un interprète : présence scénique

Appréhender la présence physique comme une façon de se présenter au monde. Réfléchir sur la place du corps dans notre société, la place du corps adolescent, comment l’utiliser à des fins personnelles. Conscientiser sa gestuelle et son attitude au plateau.

2) Conscience scénique : relation aux autres et à l’espace

« Je prends ma place dans ce monde. Je sais m’imposer, me mettre stratégiquement en avant ou en retrait. Je sais utiliser mon corps. ». L’espace scénique, proche et propre, les

hauteurs, les directions, la symbolique de l’espace et son utilisation. 

Au-delà de la scène existe-t-il des espaces scéniques ?

3) Culture de la danse

Le chorégraphe Bouziane Bouteldja porte une attention particulière à resituer historiquement les danses abordées dans son spectacle, de leurs origines à nos jours.

4) Être adolescent de nos jours

Espace dans lequel la question du genre sera abordée ainsi qu’un travail autour de postures

physiques et émotionnelles traversées par les jeunes : gêne, honte, joie… Des discussions musicales, des références, des générations…

Autour du festival
Retour en haut