LA COLLINE DES MOURGUES
©Mairie Villeneuve lez Avignon
LA COLLINE DES MOURGUES est un immense parc public séparant le quartier de la Tour du centre de Villeneuve. D’une superficie de sept hectares, ce domaine est clos de murailles. La colline offre des espaces naturels protégés, des points de vue uniques sur le Mont Ventoux, Avignon et Villeneuve.
Ce paysage a longtemps inspiré les peintres au XIXè et XXè siècle. De nombreux édifices témoignent d’une longue et riche histoire.
Les premiers documents mentionnant la colline datent du milieu du XIVè siècle, lorsque le cardinal de Canilhac bâti une livrée au pied de la colline, actuellement place de l’Oratoire. La colline est intégrée aux jardins du palais et prend dès cette date le nom de La livré. Après la mort du cardinal de Canilhac, son palais et ses jardins sont vendus en plusieurs lots et passent de propriétaires en propriétaires.
Timeline
1669
Jean-Baptiste d’Urre de Brutin, marquis de Montanègues, lieutenant du Roi, achète la presque totalité de l’ancienne livrée et construit à son emplacement un hôtel particulier. Il aménage en jardin à l’italienne l’espace plan au pied de la colline (à l’emplacement de l’école de Montolivet). La colline demeure presque sauvage.
1694
L’hôtel de Montanègues est vendu aux Sœurs de Sainte-Elisabeth qui y installent un couvent et un hospice. Le jardin devient un potager. La colline, appelée dès lors Colline des Mourgues (sœurs en provençal), est complantée en vigne et oliviers. Elle est également un lieu de méditation pour les sœurs, qui y aménagent plusieurs croix et oratoires. Au point culminant de la colline, elles bâtissent la chapelle Notre-Dame de Consolation. Sur la clef de la porte figure la date de 1760.
1792
L’ordre de Sainte-Elisabeth est supprimé. A partir de 1818, la municipalité fait appel aux religieuses Trinitaires de Valence pour poursuivre l’accueil des malades à l’hospice. Elles accueillent le père Antoine Crouzet-Lacombe, chassé de la chartreuse, qui est leur aumônier. Ce chartreux aménage dans la colline une petite chapelle : la petite chartreuse, un chemin de Croix dont il reste quelques éléments, ainsi qu’un pont en pierres sèches. Il bâtit également son tombeau entre deux plis de rocher. A sa mort en 1829, malgré sa volonté de reposer dans la colline, il est enseveli au cimetière.
XIXe
La colline sert au repos des religieuses et des pensionnaires de l’hospice. Les religieuses la reboisent avec de jeunes pins, que l’on voit aujourd’hui pliés par le mistral. Elles restaurent la chapelle Notre-Dame de Consolation en 1860. Des processions ont lieu régulièrement ans les cheminements pendant les fêtes religieuses.



©Mairie Villeneuve lez Avignon
1995
La commune décide d’y aménager un théâtre en pierre. Cet équipement conçu par l’architecte David Payan, est alors réalisé sans intervention mécanique et fait appel à des techniques gauloises ancestrales. En cette fin de XXè siècle, l’exigence écologique confirme le besoin de transmettre en héritage des techniques naturelles. Les murs en pierres sont dressés manuellement et les seuls matériaux utilisés sont la terre, la pierre, le bois et les clous. Certaines pierres de grandes tailles sont extraites de la carrière de Tavel.
Ce théâtre présente les dimensions d’un théâtre antique, similaire à celui de Vaison-la-Romaine, ouvert sur la nature environnante dans un souci d'authenticité et aux créations culturelles et artistiques.
2001
La commune décide de mettre en valeur la chapelle Notre-Dame de Consolation en invitant le peintre Albert Martin à recouvrir de fresques les murs de l’édifice. Le thème est le rôle rituel du vin, qui s'est maintenu dans les différentes religions et dans la fête de Saint-Marc, une illustration unique et propre à Villeneuve.
Aujourd'hui
La colline des Mourgues est entretenue avec soins et les Villeneuvois s’approprient volontiers cet espace de paix, de détente où les familles peuvent venir jouer ou pratiquer du sport.
Son écrin accueille désormais le festival de danse contemporaine, qui a lieu chaque année au mois de juin.



Festival Villeneuve en Danse
2 rue de la République
30400 Villeneuve lez Avignon
Tel : (0)4 32 75 15 95